TOP

L’interview

Entretien avec Marina Deville, co-fondatrice des Coursiers stéphanois, association spécialisée dans la livraison urbaine à vélo.

Entretien avec Valéry Romeyer, directeur du campus Montravel qui forme chaque année des centaines d’apprenants aux métiers du végétal.

Entretien avec Nathalie Cohet, la directrice de l'association Novéka.

Entretien avec l'administrateur du Treuil, Jean-Pierre Mousset, qui nous explique les objectifs et le fonctionnement de cette belle initiative.

Entretien avec la designer Costanza Matteucci qui conduite le projet de mobilité douce mené actuellement dans la vallée du Dorlay.

Entretien avec Mathieu Condamin, directeur de Fibois 42, récemment récompensé par Saint-Étienne Métropole pour son engagement dans la transition écologique.

Entretien avec Victoria Rosello, directrice de la création au sein de Cité Services, filiale de la Cité du design, qui accompagne des communes dans une démarche de « design actif ».

Entretien avec Laurent Piantel, exploitant agricole bio à Saint-Genest-Lerpt. Il revient sur ce choix et sur les façons de conjuguer, aujourd'hui, agriculture et préservation de l’environnement.

Entretien avec Gilbert Fond, président de Pilat-Métha, sur le projet de méthaniseur qui se créé à la Terrasse-sur-Dorlay, avec l'aide de Saint-Étienne Métropole.

Entretien avec Julie Perrin, la responsable de l'association Ronalpia Loire qui détecte, sélectionne et accompagne gratuitement depuis 2018 des entrepreneurs sociaux dans le lancement et le développement de leur activité.

Installée au parc d’activités Métrotech de Saint-Jean-Bonnefonds, la start-up Basal Nutrition y a développé deux gammes de produits conçus pour l'équilibre du microbiote intestinal. Sa présidente, Sandrine Vautherin, nous en dit plus.

Chercheur, Guillaume Millet dirige la chaire ActiFS (Activité Physique, Fatigue, Santé – qu’il a créée), et le laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (LIBM). Son objectif : percer les mystères de la fatigue, et mettre à bas les idées

René Roux a créé en 2015 la société coopérative d’intérêt collectif Compost’Ond, qui ne cesse de grandir.

Bricoleuse, « bidouilleuse », débrouillarde, définissez-la comme vous voulez ! Technicienne cycle très attachée à son quartier, Marion Bouchet a participé, en décembre 2018, au montage de l’association Vélo en quartier.